Saiil

SAIIL, le syndicat autonome des IDEL

Pourquoi adhérer ?

Questions assurantielles

L’Assurance de protection juridique 

Elle n’est pas obligatoire mais vivement recommandée. Elle permet la défense de vos intérêts lors d’un conflit dans le cadre professionnel voire privé et une prise en charge pécuniaire des frais de justice (honoraires d’avocats, d’experts, d’huissiers)

L’assurance de vos biens professionnels 

Il vous faudra souscrire une assurance multirisque habitation pour vos locaux (cabinet), votre matériel médical, professionnel, informatique et un contrat spécifique d’assurance automobile (votre outil de travail !) 

L’assurance volontaire individuelle (AVAT) pour l’accident du travail et maladie professionnelle 

Elle n’est pas obligatoire mais elle le devrait ! 

En effet, si vous ne l’avez pas souscrite auprès de votre CPAM, vous devez savoir que si pendant votre tournée, vous êtes victime d’un accident de la route et que vous êtes hospitalisé, ou vous vous êtes victime d’une entorse, d’un AES (accident d’exposition au sang), vos soins ne seront pas pris en charge par l’Assurance Maladie au titre du risque maladie et restent à votre charge. Si vous déclarez une maladie professionnelle, sans la couverture AVAT, vous ne pourrez prétendre à aucune rente.

Pour souscrire l’AVAT, le formulaire Cerfa 11227*03 est à retirer sur le site web (AMELI) et à envoyer complété à la CPAM de votre lieu de résidence habituelle.

Bon à savoir : Le montant de la cotisation est calculé selon revenu moyen (de 350€ à 800€ à titre indicatif). Le paiement est trimestriel et est recouvré par l’URSSAF

Les risques couverts sont : 

  • Accident du travail : caractérisé par la survenance d'un fait accidentel soudain en lien avec le travail ayant provoqué une lésion. (AES)

  • Accident de trajet 

  • Maladie professionnelle : maladie reconnue comme telle par décrets et inscrite dans les tableaux annexés au code de la Sécurité Sociale

Les prestations sont : 

  • En nature : remboursement des frais de santé  

    • Frais de médecine, d'hospitalisation, de pharmacie, d'appareillage, de réadaptation fonctionnelle et de rééducation professionnelle, frais funéraire

  • En espèces s’il est déterminé une incapacité permanente partielle (IPP) 

    • Indemnité en capital si l’IPP est inférieure à 10%,

    • Rente si l’IPP est égale ou supérieure à 10%.

  • En cas de décès de la victime, une rente peut être servie aux ayants droit

À noter : Tout accident devra être déclaré dans les 48 heures à votre caisse d'Assurance Maladie en utilisant le formulaire Cerfa 14463*02. L’AVAT ne donne pas droit au versement d'indemnités journalières (IJ).

L'assurance prévoyance

Elle est fortement recommandée pour vous assurer le maintien d’un niveau suffisant de revenu en cas d’arrêt ou d’incapacité temporaire de travail. 

Il est donc conseiller de souscrire une prévoyance pour maintenir un revenu correct et le recouvrement des cotisations sociales et les frais fixes liés à l’activité. 

L'épargne retraite 

Au regard des pensions très faibles octroyées par la CARPIMKO, et pour faire face à une baisse significative de revenus au moment du départ à la retraite, il est conseillé de mettre en place dès son installation en libéral des solutions d’épargne retraite tout en profitant de certains avantages fiscaux comme dans le cadre de la loi Madelin qui vous assurera un revenu (en rente fiscalisée après des versements défiscalisés) ou encore par une assurance-vie ( rente partiellement défiscalisée après des versements non défiscalisés).

Nos coordonnées
  • SAIIL - Syndicat Autonome des Infirmières et Infirmiers Libéraux

  • 6 rue Delannoy
  • BAT A- App 48
  • 59160 LOMME
Nous suivre