Saiil

SAIIL, le syndicat autonome des IDEL

Pourquoi adhérer ?

L'HISTOIRE DU SAIIL

D’abord l’histoire d’une femme engagée

L’histoire du SAIIL est avant tout l’histoire d’une infirmière libérale engagée pour sa profession, investie au sein du syndicat FNI depuis de nombreuses années mais tellement désorientée par leur politique actuelle, qu’elle choisit de se prendre en main plutôt que de renoncer à ses valeurs et à ses espoirs.

Elle décide de se lancer dans la création de son propre syndicat. En repartant de son ancrage local et des adhérents qui ont décidé de la suivre, elle et son équipe locale, pour la vision qu’elle défend de la profession.

Considérant qu’une part importante de la population des IDEL ne se reconnait pas dans les prises de position et les postures des syndicats actuels, comme l’étaye le taux de participation aux élections URPS, elle estime qu’une autre voie est possible en faisant entendre une autre voix, la voix de la majorité silencieuse.

N’ayant jamais cessé d’exercer et étant toujours en exercice, Caroline Dewas prend la présidence de ce nouveau syndicat, SAIIL, aux côtés de l’équipe avec l’ambition d’apporter une vraie contribution à sa profession.

Un syndicat chevronné

Le Syndicat Autonome des Infirmières et Infirmiers Libéraux (SAIIL) est issu de la Chambre syndicale départementale du Nord, il a été affilié à la Fédération Nationale des Infirmiers (FNI) jusqu’en septemnre 2020. Son autonomisation résulte d’une rupture avec la gouvernance de la FNI et son nouveau président élu en décembre 2018. Dès lors que le droit à une vision alternative des choix politiques ne semblait plus être de bon ton au sein de la FNI, plusieurs dirigeants du syndicat départemental nordiste ont opté pour poursuivre leur action syndicale sans injonction, ni pression et en toute autonomie avec le soutien de leurs adhérents. Ils entendent bien poursuivre leur engagement après des infirmières et infirmiers libéraux sur tout le territoire national en les accompagnant à valoriser leur rôle central dans le virage domiciliaire annoncé par le gouvernement, en proposant une politique syndicale audacieuse, inclusive, réflexive qui s’inscrit dans une démarche collaborative intelligente.

Un syndicat entreprenant

Nos projets sont multiples et ambitieux. Forts de nos expériences passées pour accompagner, défendre, documenter chaque infirmière et infirmier libéral, nous nous engageons pour promouvoir une action politique en faveur des innovations du système de santé pour peu qu’elles soient favorables aux IDEL.

Disponibilité, bienveillance, éthique et transparence sont le cœur de notre engagement.

Conseil et expertise sont nos atouts.

Prévenir, accompagner et défendre sont les maitres-mots de notre action syndicale pour ses adhérents.

Pour vous aider concrètement dans votre pratique et vous soutenir au quotidien dans la gestion de votre entreprise, nous vous proposons des services novateurs faciles d’accès et sécures en matière de cotation des actes, de documentation et outils de traçabilité indispensable aux bonnes pratiques, de formations « métiers », et de fiches « conseils juridiques ».

Un syndicat éco-responsable

Pour contribuer à la préservation de l’environnement, le syndicat souhaite miser sur le zéro papier et faciliter le partage d’informations sans délai, ni lourdeurs grâce aux outils numériques.

Pour des raisons écologiques et pour les avantages économiques de la dématérialisation et de l’absence de déplacement, le syndicat mise sur l’accessibilité à la l’information et l’accompagnement personnalisé par des visio-rencontres et ses séminaires interactifs de formation via internet: les Webidel.

Nos coordonnées
  • SAIIL - Syndicat Autonome des Infirmières et Infirmiers Libéraux

  • 6 rue Delannoy
  • BAT A- App 48
  • 59160 LOMME
Nous suivre