Saiil

SAIIL, le syndicat autonome des IDEL

Pourquoi adhérer ?

cotation

OUTIL DE COTATION

Un encodage des actes infirmiers rapide, fiable, optimisé grâce à un algorithme créé par des experts en NGAP. Pour en finir avec la peur de sur coter ou de sous coter vos actes !

Notre objectif est de non seulement sécuriser l’encodage de vos actes au regard des règles de facturation en vigueur imposées par la NGAP et d’optimiser vos cotations, mais aussi vous rappeler les formalités administratives préalables obligatoires à l’encodage et les obligations de traçabilité de certains actes et prestations conformément aux textes réglementaires.

Cet outil digital ergonomique permet instantanément à partir de la planification de vos soins, des actes cumulés par séance, du contexte de soins, de la typologie du patient d’obtenir la cotation conforme à la NGAP. Vous saurez exactement la valeur monétaire de votre séance selon votre lieu d’exercice pour la métropole ou les DOM-TOM ! Bien entendu les majorations applicables seront prises en compte.

Le + : La fonction « sécurisation » de votre cotation vous délivre la synthèse des libellés nécessaires à retrouver sur votre ou vos ordonnances médicales de prescription.

Le ++ : La fonction « obligations » vous rappelle si besoin les formalités administratives préalables à la facturation et les éléments de traçabilité obligatoires selon la NGAP.

Pourquoi de telles difficultés à bien coter les actes ?

La NGAP est loin d’être évidente à comprendre et à manipuler au regard non seulement du nombre d’actes infirmiers inscrits au titre XVI (plus de 110 actes) mais aussi du nombre de dérogations possibles aux Dispositions Générales selon les actes, les conditions de réalisation des actes infirmiers et la typologie de la personne bénéficiaire.

Les dernières mesures inscrites suite à l’Avenant 6 ajoutent de la complexité à l’existant et obligent l’IDEL à suivre une nouvelle formation pour actualiser ses connaissances en la matière sans permettre toute fois un apprentissage exhaustif des règles d’application et de cumuls autorisés ni leur mémorisation.

Quels sont les risques de mal coter ?

L’IDEL prend 2 risques, un risque de percevoir un montant inférieur au montant dû qu’elle peut prétendre au regard de ses actes et du contexte de soins et un risque d’être en situation d’indu, et donc de devoir rembourser les organismes de sécurité sociale ainsi que les mutuelles complémentaires pour des actes réalisés mais mal encodés.

La lutte contre la fraude constitue l’une des priorités de la CNAM et donc des CPAM. Grace à la mise en place d’un outil de détection des professionnels de santé présentant des profils atypiques, nommé outil « profileur », les services de la gestion du risque de l’Assurance Maladie a permis d’accroître l’efficience du ciblage sur les professions concernées.

Dans ce contexte, les contrôles des professionnels de santé se sont considérablement accrus notamment pour les infirmiers libéraux.

Démonstration de l'outil

Nos coordonnées
  • SAIIL - Syndicat Autonome des Infirmières et Infirmiers Libéraux

  • 6 rue Delannoy
  • BAT A- App 48
  • 59160 LOMME
Nous suivre