Saiil

SAIIL, le syndicat autonome des IDEL

Pourquoi adhérer ?

Quel est le matériel nécessaire ?

Le matériel médical peut être acheté auprès de magasins spécialisés.

Votre « petit matériel à usage unique » est composé de seringues ( 2ml 5ml 10ml 20ml), d’aiguilles à injections sc ou IM , intradermiques et IV, compresses stériles et non stériles, solution d’alcool et povidone iodée type Bétadine® dermique, solution hydro alcoolique,  dosettes de sérum physiologique, gants stériles et non stériles , masques, matériel à usage unique pour pansements, lames de bistouri, pinces ôte-agrafes…

Vous devez disposer d’un tensiomètre, d’un saturomètre, d’un stéthoscope, d’un thermomètre frontal et d’un pèse-personne électronique à plateau plat et à usage médical (adapté aux personnes à mobilité réduite) ainsi que des boîtes à déchets perforants selon la terminologie AFNOR pour le recueil des objets piquants, coupants ou tranchants souillés (OPCT)  et des emballages rigides et étanches à usage unique ou des sacs étanches placés dans des conteneurs réservés à leur collecte pour les déchets « mous » contaminés à type de compresses souillées, poches, tubulures de sang …

Vous devez investir dans une table d’examen, un marchepied, un bureau et des chaises ainsi qu’une poubelle à pédale pour assurer les soins au cabinet. 

Votre cabinet doit posséder un point d’eau, un extincteur (sous contrat de maintenance), une alarme sonore anti-incendie. Une armoire fermée à clé sera installée pour le stockage des dossiers et du matériel conformément aux obligations en matière de sécurité et de confidentialité des données de santé sous format papier.

Vous devez prévoir les produits détergent-désinfectant pour l’entretien du cabinet et des surfaces de soins ainsi que pour les dispositifs médicaux réutilisables et non immergeables comme le brassard tensionnel, le stéthoscope, le thermomètre, le saturomètre…  

Les consommables (draps d’examen et papiers absorbant) seront également à acheter.

Bon à savoir : Il est recommandé d’utiliser du matériel à usage unique préférentiellement à un matériel réutisable. En cas de stérilisation de dispositifs médicaux réutilisables, seule la stérilisation par vapeur d’eau saturée sous pression doit être la méthode appliquée. Une température de 134°C et un temps de 18 mn sont au minimum recommandés. La stérilisation à vapeur sèche (autoclave) type Poupinel® est interdite car inefficace sur les prions. 

A vérifier : Le matériel de prélèvement de laboratoire (sang, urines …) est le plus fréquemment fourni aux IDEL par le laboratoire d’analyses médicales sous des conditionnements spécifiques à chaque laboratoire (mallette de transport des échantillons, cassettes à prélèvements, flacons de recueil à urines, …).  Par ailleurs, un livret de prélèvements régulièrement actualisé sera transmis par le laboratoire et une convention sera signée entre les parties pour l’exercice de l’IDEL en tant que préleveur externe responsable de la phase pré analytique.

Nos coordonnées
  • SAIIL - Syndicat Autonome des Infirmières et Infirmiers Libéraux

  • 6 rue Delannoy
  • BAT A- App 48
  • 59160 LOMME
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