Le TLA. C’est un terminal lecteur applicatif qui permet de lire votre Carte CPS et de lire la carte vitale du patient et de signer les feuilles de soins électroniques (FSE). Néanmoins la fin de leur commercialisation est annoncée pour juillet 2023 et la fin de leur utilisation est fixée en juillet 2025. Les éditeurs de logiciel vont devoir intégrer de nouvelles normes Vitale Sesam pour sécuriser les lots télétransmis aux CPAM cryptés.
Le logiciel de facturation et de transmission doit être agréé pour la facturation Sesam Vitale et le SCOR ; il doit être choisi par comparaison et en fonction des pratiques du cabinet et des besoins des IDEL. A ce jour, il en existe une dizaine. En termes de coût, il faut compter environ 300€ à 1200 € / an
Les conseils du SAIIL : Il est judicieux au sein d’un même cabinet que toutes les IDEL utilisent le même logiciel et travaillent en réseau. Ainsi, il est permis de partager la tâche administrative (récupération des données des cartes Vitale des patients, de leur mutuelle, ainsi que la saisie des ordonnances et les démarches administratives pour certains soins). De plus, le regard croisé de chaque professionnel permet de repérer les fins de validité des ordonnances ; les « mauvaises » cotations ou les « mauvais » libellés des prescriptions et ainsi éviter les erreurs d’encodage et les différends avec les caisses d’assurance maladie et optimiser le temps et les honoraires !
Le matériel informatique de type ordinateur et de scanner sera choisi en fonction de l’utilisation désirée, en mobilité ou à poste au cabinet ou à son domicile. Néanmoins on conseillera un équipement fiable et non obsolète pour permettre l’installation de logiciels nécessaires à la pratique et à l’exercice libéral.