Saiil

SAIIL, le syndicat autonome des IDEL

Pourquoi adhérer ?

France Assos Santé, favorable à l’accès direct aux auxiliaires médicaux, dénonce l’obstruction médicale.

Le 20/11/2022

France Assos Santé, favorable à l’accès direct aux auxiliaires médicaux, dénonce l’obstruction médicale

France Assos Santé qui porte la voix des usagers monte à la charge. Dans son communiqué du 17 novembre , l’association dénonce l’attitude d’obstruction corporatiste des syndicats de médecins qui sont opposés à plusieurs mesures favorisant l’accès aux soins dans le cadre du PLFSS et des négociations de la convention médicale.

Après avoir rappelé que 11,5 % des patients de + de 17 ans n’ont pas de médecin traitant, France Assos Santé réaffirme que l’accès aux soins se dégrade lentement mais sûrement pour les usagers dans les territoires : délais de consultation rallongés, refus de prise en charge de nouveaux patients, errances médicales, retards dans les prises en charge.

La régulation des installations, c’est non ! Les accès directs aux paramédicaux, c’est non ! La primo prescription des IPA dans les structures d’exercice collectif, c’est non ! France Assos Santé monte le ton et proclame :

« Syndicats de praticiens, arrêtez de parler en notre nom, agissez plutôt pour l’accès aux soins. »

Considérant que « l’accès aux soins des usagers est donc pris en otage par des syndicats de praticiens dans ces négociations conventionnelles à peine commencées et déjà quittées, les 5 ans à venir vont être les futures années noires de l’accès aux soins ». L’association exhorte les syndicats de praticiens à prendre la mesure de la gravité de la situation et à faire preuve de responsabilité dans les débats sur le PLFSS et les négociations conventionnelles. Elle considère donc comme urgent « de mettre en place des solutions organisationnelles, appuyées sur des structures d’exercice coordonné et favorisant le transfert de compétences ».

Qu’est-ce qui s’oppose à l’idée que des Infirmiers, dans le cadre d’un exercice coordonné, puissent, à titre expérimental, exercer en accès direct avec des compétences élargies ? Y aurait-t-il péril sur la qualité et la sécurité des soins comme l’affirment les syndicats de médecins ?

En réponse à ces questions, France Assos Santé lance un pavé dans la marre en s’appuyant sur l’étude de l’institut Cochrane Les infirmiers(ères) en tant que substituts des médecins de soins primaires | Cochrane.

L'objectif de cette étude Cochrane publiée en juillet 2018 est de savoir ce qui se passe lorsque les services de soins de santé primaires sont dispensés par des infirmiers plutôt que par des médecins. L’institut a recueilli et analysé 18 études parmi les plus pertinentes pour répondre à cette question.

Aux « arguments fallacieux » utilisés par les syndicats de médecins, France Assos Santé oppose les données existantes et incluses dans la revue de littérature systématique menée par l’institut Cochrane qui tendent à démontrer que « la qualité des soins de santé primaire est aussi bonne, voire meilleure quand ils sont dispensés par des infirmiers plutôt que par des médecins, et que la satisfaction des patients est plus grande. »

Le SAIIL salue la liberté de parole de France Assos Santé et précise au passage que les traductions de cette revue ont été rendues possibles grâce à la contribution financière du ministère français de la santé et des instituts publics de recherche canadiens.

Si les pratiques infirmières avancées font partie des solutions permettant de faciliter l’accès aux soins, le SAIIL réaffirme qu’il est urgent de mobiliser concomitamment les compétences sous exploitées du métier socle, principalement celles relevant du rôle propre infirmier dont il faut faciliter l’accès en l’absence de médecin. Dans les contributions qu’il vient d’adresser à Stéphanie Rist le SAIIL propose l’inscription d’un article additionnel à sa proposition de loi n°362, visant à inscrire le concept d’infirmier référent ou infirmier « de famille » et d’en définir les missions afin de renforcer le triptyque socle des soins de ville : médecin traitant/ pharmacien correspondant /infirmier de famille référent.

Caroline Dewas, présidente

Nos coordonnées
  • SAIIL - Syndicat Autonome des Infirmières et Infirmiers Libéraux

  • 6 rue Delannoy
  • BAT A- App 48
  • 59160 LOMME
Nous suivre