Saiil

SAIIL, le syndicat autonome des IDEL

Pourquoi adhérer ?

En Suisse, le peuple a dit OUI à l’accès direct aux soins infirmiers

Le 19/1/2022

En Suisse, le peuple a dit OUI à l’accès direct aux soins infirmiers

En Suisse, le peuple a dit OUI à l’accès direct aux soins infirmiers!

Le 17 janvier 2017, l'association suisse des infirmiers et infirmières (ASI) lançait « l'initiative populaire fédérale pour des soins infirmiers forts », le plus grand projet professionnel de son histoire. L'ASI avec ses 26 000 membres est une des plus grandes associations professionnelles dans le domaine de la santé chez nos voisins helvétiques. Le 18 juin 2021, le comité d'initiative a décidé que l'initiative sur les soins infirmiers sera soumise à la votation populaire.

Lors de la votation populaire du 28 novembre 2021, l’initiative « Pour des soins infirmiers forts » a été acceptée à 61 % par le peuple et les cantons. Le Conseil fédéral est par conséquent chargé d’élaborer une proposition de mise en œuvre. Belle réussite qui vient récompenser des années de lutte acharnée de nos consœurs et confrères suisses qui ont su fédérer autour de l’importance des soins en général et sur la profession d’infirmier en particulier.

Que prévoit le texte ?

L’initiative « Pour des soins infirmiers forts » répond, en substance, à trois revendications :

- Garantir une offre suffisante de places de formation Pour ce faire, les infirmiers demandent davantage d’investissements dans la formation, afin de réduire la dépendance de la Suisse vis-à-vis de l'étranger. En augmentant les indemnisations de formation, le but est aussi de rendre la profession plus attrayante.

- Permettre le remboursement de certains soins infirmiers en accès direct Les porteurs du texte souhaitent que certaines tâches accomplies par les infirmiers soient remboursées par l’assurance-maladie, sans ordonnance. Il est en effet estimé que dans de nombreux cas, il n’est pas nécessaire d’obtenir la signature du médecin, et cela représente une charge administrative.

- Améliorer les conditions de travail L’initiative demande une amélioration des conditions de travail. Sont évoqués des aménagements au niveau des heures de travail ou des services de garde. Un système permettant de mieux concilier vie professionnelle et vie de famille est aussi exigé, tout comme une réglementation des salaires au niveau fédéral. Enfin, davantage de perspectives de carrière sont réclamées.

En Suisse comme en France, la pénurie de personnel infirmier compromet la sécurité des patients. Pour ces raisons, la Confédération et les cantons seront tenus dans un nouvel article constitutionnel de veiller à ce que les soins infirmiers soient de haute qualité, en quantité suffisante et accessibles à tous.

En regard de cette évolution majeure en termes d’accessibilité aux soins observée chez nos voisins Helvétiques, en France les récents débats parlementaires relatifs à l’accès direct aux auxiliaires médicaux lors de l’examen du PLFSS 2022 nous ont permis de prendre la mesure à la fois du frein que constitue le corporatisme médical comme des limites de la démocratie parlementaire en regard du lobbying dont les sénateurs ont fait l’objet.

L’Inspection Générale des Finances (IGAS) partage-t-elle ce constat ? Son dernier rapport, Trajectoire pour de nouveaux partages de compétences entre professionnels de santé, semble le laisser croire lorsqu’il précise : « Considérant l’ampleur potentielle d’évolutions qui, à travers l’exercice des professionnels, questionnent en réalité l’ensemble du système de soins, son organisation comme son financement, (…) une approche accordant une place centrale à la démocratie sanitaire, la mission propose également un deuxième scénario plus ambitieux, impliquant l’organisation d’une convention citoyenne »

Aurélien LARISOT

Nos coordonnées
  • SAIIL - Syndicat Autonome des Infirmières et Infirmiers Libéraux

  • 6 rue Delannoy
  • BAT A- App 48
  • 59160 LOMME
Nous suivre