Le 12 mai 2023, la journée internationale des infirmières aura pour thème « Nos infirmières - Notre avenir »
Le slogan « Nos infirmières-Notre avenir » précise les attentes du Conseil International des Infirmières (CII) pour relever les défis sanitaires mondiaux et pour améliorer la santé au profit de toutes et de tous, partout dans le monde. Il faut tirer les leçons de la pandémie et les traduire, à l’avenir, en mesures qui garantiront que les infirmières sont protégées, respectées et appréciées.
A travers de nombreuses publications, le CII et d’autres organisations ont donné des preuves qu’un changement s’impose et ont appelé à agir de même qu’à investir dans les soins infirmiers au niveau mondial. « Il faut maintenant regarder vers l’avenir et montrer ce que ces investissements apporteront aux soins infirmiers et à la santé » précise le CII dans son communiqué de lancement de l’évènement du 12 mai.
Le but de cette campagne vise à ce que les décideurs, le grand public et toutes les personnes chargées de prendre des décisions affectant la prestation et le financement des soins en viennent à considérer les infirmières non plus comme des exécutantes invisibles, mais comme des partenaires irremplaçables.
En plus de tirer les leçons de la pandémie pour mieux soutenir les infirmières, la campagne portera également sur la manière de renforcer nos systèmes de santé pour répondre à la demande croissante au niveau mondial en soins. Elle mettra en avant un certain nombre de mesures que le CII juge essentielles tant pour notre profession que pour les systèmes de santé et qui, bien entendu, sont mutuellement bénéfiques et se renforcent réciproquement.
« Notre avenir dépend de la capacité de chaque infirmière et chaque infirmier de faire entendre sa voix et d’être non seulement en première ligne des soins, mais aussi en première ligne du changement », pointe le Dr Pamela Cipriano, Présidente du Conseil International des Infirmières.
La Journée internationale des infirmières est célébrée chaque année le 12 mai, date anniversaire de la naissance de Florence Nightingale. Le CII commémore tous les ans cette journée importante en produisant et en diffusant une documentation thématique accompagnée d’un ensemble d’éléments probants. Le CII, ainsi que les associations nationales d’infirmières qui sont ses membres, se réjouissent de célébrer les infirmières et de travailler ensemble pour tracer l’orientation future des soins infirmiers afin de répondre aux besoins de la nouvelle normalité ainsi qu’atteindre les objectifs du développement durable, de la couverture sanitaire universelle et de la santé pour tous.
Article rédigé par Aurélien Larisot